Matériel végétal

Le matériel végétal (cépages, porte-greffes, clones) constitue un élément important de la typicité d’un vignoble. Les choix variétaux, qu’ils concernent les cépages ou les porte-greffes, sont souvent un élément déterminant vis-à-vis du comportement d’une parcelle et de ses différents paramètres de production.

Au fil des siècles, l’homme a pu effectuer différents types de sélection à partir d’une population présente naturellement. Ce travail d'amélioration variétale se poursuit actuellement, avec notamment les travaux de recherche fondamentale en lien avec la volonté de mise à disposition à la viticulture de variétés durablement résistantes au mildiou et à l’oïdium. Tout ce travail de recherche fondamentale ne pourrait se faire sans une connaissance approfondie de la famille des Vitacées, à partir de laquelle l’homme peut puiser pour obtenir les variétés les mieux adaptées à ses exigences : voir ci-dessous la classification simplifiée des Vitacées.




Parentés des cépages charentais

Les travaux récents de génomique ont permis de mettre en avant les relations de parentés entre la plupart des cépages. Ces travaux ont été menés notamment à partir de la Collection internationale des cépages et Vitacées de l'INRA de Vassal (34340 Marseillan-France), qui constitue une véritable référence en terme de conservation de la diversité variétale.

A l'échelle de notre vignoble régional, il est possible de tracer les liens de parentés entre les cépages historiques et actuels et ainsi s'apercevoir que la plupart des variétés rencontrées dans nos parcelles charentaises ont bien souvent des relations. Voir